Boitier Additionnel voitures
Suspensions Drift
Podium pour Mélanie au round 1 de la Ladies Drift Cup 2014 !

Podium pour Mélanie au round 1 de la Ladies Drift Cup 2014 !

Le round 1 de la Ladies Drift Cup a eu lieu les 10 et 11 mai 2014 au circuit de Nevers Magny-Cours. Organisée par Sensation Drift sur leur piste école, notre pilote rookie Mélanie y est allée afin de se lancer dans sa première compétition.

Un week-end chargé en émotions en passant du stress à la joie de finir sur le podium à la 3ème place, derrière Tiphanie Mendes et Lauriane Labrosse qui avaient déjà fait leurs preuves lors de la précédente édition.

Voici un résumé de cet événement en immersion par notre jeune pilote féminine.

Vendredi matin, grand départ pour le centre de la France. Un peu plus de 600 km nous séparent de notre destination. Nous prenons donc la route avec Philippe qui sera mon coach pour ces 2 jours.

Nous sommes partis assez tôt pour pouvoir nous installer convenablement sur le parking P5 du circuit de Nevers Magny-Cours. Sur place, nous avons eu le droit à des bracelets aux couleurs de la Ladies Drift Cup récupérés auprès du gardien.

Une fois le matériel déballé, nous allons faire connaissance avec les dernières ladies arrivées pour la soirée et une partie du staff autour d’une pizza.

ladies drift cup
Samedi matin, briefing prévu pour 8h30. Toutes les ladies sont prêtes. Le stress commence à monter doucement. Séverine nous fait un briefing du tonnerre avec powerpoint et schémas à l’appui. Nous avons même le droit à des carnets de route avec les critères de jugement et de notation, accompagnés du planning pour la journée.

Contrairement à des compétitions Drift traditionnelles, nous serons notées sur 5 ateliers différents. Un excellent moyen de mêler apprentissage et compétition.

Le premier concerne les donuts avec déclenchement de la glisse à l’arrêt. Premier challenge pour moi qui n’avait jusque-là déclenché mes donuts qu’au clutch kick ( coup d’embrayage) après avoir tourné autour du plot ! Et pour corser le tout, des clippings points intérieurs et extérieurs sont disposés de part et d’autre afin de nous forcer à contrôler notre trajectoire pour gagner un maximum de points.

Pour le deuxième atelier, il va falloir utiliser le frein à main. Deuxième nouveauté pour moi.
Pas de problème, mon coach m’explique rapidement la technique et je me lance. Initier sa glisse au FAM : ✓.

Cependant le défi était de finir la glisse dans une cage délimitée par des plots et là c’est de suite plus compliqué pour moi !
Je finis tout de même la journée avec quelques tests concluants 🙂
Pour la notation du dimanche, à chaque essai réussi la cage est réduite afin de gagner plus de points.

Pour le troisième atelier, il fallait enchaîner deux 8 en s’approchant le plus possible des clip’ interne/externe. L’exercice paraît simple sur le papier, mais en pratique les plots étaient assez éloignés et les transferts se font difficilement. Heureusement, la notation nous autorise un regrip entre les plots, le but des ateliers étant de nous faire progresser au fur et à mesure.

ladies-drift-cup-3

Quatrième atelier : le retour de la cage mais cette fois-ci il faut lancer la glisse autour d’un plot d’abord puis effectuer un transfert pour se garer dans l’emplacement. Et ben je peux vous dire que comme pour l’atelier n°2, les cages et moi on ne s’aime pas ! Quelques essais réussis au training le samedi mais à la fin du week-end je sais que j’ai encore besoin de travailler cet atelier.

Enfin pour terminer, un tracé plutôt sympa nous a été proposé : lancer la glisse au FAM autour d’un plot, effectuer un transfert pour atteindre un second plot qu’il faut contourner entièrement pour enfin glisser jusqu’au troisième plot et revenir au tout premier. Tout ça bien sûr avec des clip’ internes/externes !

ladies drift cup

Les premiers ateliers étaient proposés en version gauche et droite afin de nous forcer à initier un drift dans les deux sens. Le tracé quant-à-lui était unique. Nous avions plusieurs essais pour chaque atelier et la meilleure note de chaque côté était prise en compte pour le classement final.

Verdict du samedi : un planning bien rôdé, une organisation au top, des ateliers vraiment bien pensés. Au niveau du roulage il me reste beaucoup de travail pour me perfectionner. J’ai découvert l’utilisation du frein à main et le plaisir d’aller chercher les clipping points.
A la fin de la journée, nous avons même eu le droit de faire 3 tours en grip sur le circuit Grand prix. Quel honneur !

Le dimanche, briefing à 8h30 de nouveau pour nous annoncer qu’un petit atelier bonus nous permettra de gagner 30 points de plus. Mais pour le coup, c’est au tour de nos coachs de faire leurs preuves et de gagner les points pour nous. Il faut donc qu’ils enchaînent un 8 pour finir de se garer dans une cage, bien plus réduite que la nôtre 😉

La matinée se passe plutôt bien, les premiers ateliers s’enchaînent mais mes problèmes avec les cages se confirment. Décidément, j’ai encore beaucoup de travail !

Vers la pause de midi, la pluie s’invite sur le terrain et joue avec nous jusqu’à la fin de la journée. Entre pluie/tempête et éclaircies, nous avons finalement finis les ateliers dans les temps. Comme la veille, l’organisation est au top !
ladies-drift-cup-4

Verdict du dimanche : je me sentais bien plus à l’aise pour les donuts/8/tracé que pour les ateliers “cage” et cela s’est confirmé dans la notation. De plus il a fallu s’adapter à rouler sur le mouillé après une journée d’entrainement sur sol sec. Philippe a réussi l’atelier bonus sans problèmes et grâce à lui j’ai bénéficié de 30 points supplémentaires.

En résumé je suis plutôt satisfaite de cet événement. Je me suis vraiment bien amusée et j’ai beaucoup appris. Les exercices proposés étaient variés et nous ont vraiment permis de nous tester. Avec aussi peu de roulage au compteur, je suis heureuse d’avoir pu finir 3ème, entourée des autres ladies, sur le podium du circuit GP.

ladies drift cup 1

Pour finir, je tiens à féliciter toutes les ladies qui se sont données à fond tout le week-end. Malgré les petits aléas que l’on retrouve sur d’autres événements, vous avez su gérer les imprévus et c’est tout à votre honneur. Devoir changer de voiture dans le week-end n’est pas évident.
Merci à l’organisation et aux juges, vous avez été au top. Timing parfait, ateliers supers bien organisés, c’était vraiment agréable 🙂
Merci à Sensation Drift et surtout Séverine de nous proposer un tel événement et de se démener autant pour nous. Nous avons toutes été énormément gâtées.

Félicitations à notre jeune pilote Mélanie, la route de l’apprentissage est encore longue pour elle et merci à vous tous d’encourager notre équipe !

Rendez-vous le 15 juin à l’Anneau du Rhin pour la DriftCup 2014