preparateur moteur Drift Suspensions Drift Huiles moteurs Drift Photographe Haut-Rhin
Drift au circuit Paul Ricard

Drift au circuit Paul Ricard

C’est Ă©merveillĂ©s et heureux que nous rentrons d’un weekend magique sur ce circuit mythique…

Nous nous sommes déplacés du 19 au 21 juillet derniers sur le renommé circuit Paul Ricard, proche de Marseille, afin de faire une démonstration de Drift à l’occasion du Castellet Drag Race, spectaculaire compétition internationale de Dragster.

Notre trajet aller a été long mais s’est déroulé sans encombre. À notre arrivée le matin, nous avons découvert les paddocks climatisés de Formule 1, dans lesquels nous nous sommes installés. Quel confort, quel luxe, quelles conditions exceptionnelles !

drift-paul-ricard-(18)

En fin d’après-midi, place aux essais. Ils furent exceptionnellement chauds, notamment à cause de la température ! 38 degrés à l’extérieur donnent une température quasiment insoutenable dans l’habitacle, en combinaison ! Mais nos deux pilotes, Emmanuel Eigel et Benoît Magoules, accompagnés du pilote Nicolas Cerdan, ont été stoïques et ont assuré !
IMG_0237
Les passages, timides au départ, ont été très vite spectaculaires… quel circuit ! Il mesure, en totalité, 7 km. Les organisateurs ont bien entendu sélectionné la partie qui était la plus proche des gradins, afin que, dès le lendemain, le public puisse en prendre plein les yeux. Les courbes du début et de la fin étaient un régal pour les pilotes car elles s’enchaînaient de façon très serrée et technique, cependant la grande courbe du milieu était difficilement exploitable ; il aurait fallu plus d’élan en amont, et donc plus de vitesse !

drift-paul-ricard-(12)
drift-paul-ricard-(15)

Le lendemain, la journée a débuté tôt et sur les chapeaux de roue ! Les filles ont installé le stand pour accueillir le public, les garçons ont organisé les paddocks et opéré les derniers réglages moteurs, pendant que notre manager Maxime réglait les détails de l’organisation.
paddock-drift

À dix heures du matin, il faisait déjà plus de trente degrés, et la température a encore monté d’un cran à l’arrivée de nos deux mannequins qui ont joué pour nous les Umbrella Girls le temps d’un weekend. Merci Fannie et Tiphanie, vous avez été nos ambassadrices de charme.

drift-paul-ricard-(22)
drift-paul-ricard-(14)

Toute la journée, le public a défilé, admiré nos voitures exposées, leur moteur et posé de nombreuses questions. La présence d’une équipe de Drift a beaucoup interpellé les visiteurs, ce qui nous a donné l’occasion de nous faire connaître et de faire connaître la discipline que nous pratiquons depuis 2006.

La compétition de Dragster s’est déroulée sur l’ensemble de la journée. Les passages étaient impressionnants, le bruit des moteurs hallucinant, et les machines surpuissantes !

dragster-paul-ricard-3.
dragster-paul-ricard
dragster-paul-ricard-2
dragster-paul-ricard-1

Au niveau Drift, il y a eu quelques contretemps dans l’organisation, mais Rémi, l’organisateur de l’événement, s’est démené pour nous trouver des créneaux de roulage malgré le retard accumulé pour le Dragster. Nous avons fait un premier show, improvisé en dernière minute dans l’après-midi… cette mise en bouche brûlante a permis de faire patienter les spectateurs jusqu’au gros show du soir, bien ficelé, bien organisé, avec des battles serrés et spectaculaires ! Cela a été rendu possible notamment par notre staff qui s’est occupé de la sécurité et de jouer les commissaires de piste. Cela sert de se déplacer en nombre !

drift-paul-ricard-(4)
drift-paul-ricard-(16)
drift-paul-ricard-(17)
drift-paul-ricard-(6)

Le dimanche, le public est venu en plus grand nombre encore. Le stand était constamment rempli de curieux, désireux d’en savoir plus sur notre pratique, de se faire photographier avec les voitures et les Umbrella Girls, qui, décidément, ont connu un succès phénoménal !
IMG_0255

IMG_0438

Le créneau dévolu au Drift a été très court ce jour-là, en raison du retard pris dans la compétition là encore. Nous aurions vraiment aimé pouvoir rouler un peu plus ce dernier jour. Les organisateurs aussi, mais ils n’ont pas pu faire grand-chose. Un public très nombreux s’était déplacé spécialement pour le Drift, et beaucoup ont trouvé qu’ils n’en avaient pas eu assez, voire ont été déçus. Nous avons donc dirigé les spectateurs vers notre site internet sur lequel de nombreuses vidéos sont présentes !

Notre retour en Alsace s’est bien passé. La route fut longue, car jalonnée de nombreuses pauses afin de rentrer en toute sécurité. L’arrivée au local a été un vrai soulagement !

Et maintenant, place au bilan de ce weekend.

Cela a été une expérience incroyable. Nous réalisons pleinement le privilège qui nous a été fait d’être les premiers drifteurs à rouler sur le circuit Paul Ricard ! Les organisateurs et les officiels Paul Ricard ont été également satisfaits de la prestation.

Nous n’avons connu aucun incident ni aucune casse durant ces trois jours. Nos moteurs sont définitivement bien fignolés, capables de supporter de très hautes températures, et pour cela, nous adressons un grand merci à notre partenaire ARD Works. Nos pneumatiques ont parfaitement répondu grâce aux conseils de notre partenaire Carconcept-Motorsport.com. Les deux voitures équipées en Yokohama AD08 nous donnent entière satisfaction. Nous tenons à remercier également la société ML Auto, spécialisée dans la vente de véhicules de prestige au Luxembourg, un partenaire de choc pour cet événement !

Nous avons profité ce weekend d’une grosse visibilité. Dans une bonne ambiance, les échanges ont été nombreux avec les pilotes de Dragster, fans, passionnés, spectateurs… Tout cela devrait apparaître sur les photos et vidéos dans les prochains temps. Merci à Renaud Ruhlmann, photographe/vidéaste, d’avoir été à nos côtés pendant ce weekend et d’avoir apporté son savoir-faire et sa créativité. Merci à notre photographe David de DS-Studio ainsi qu’à Ludovic Loewert de Tunelife d’avoir également été là ! Nous avons tous hâte de voir le résultat de leur travail.

drift-castellet
drift-paul-ricard-(19)

Merci à Gilles d’être venu de Bordeaux pour nous soutenir et vivre l’aventure de l’intérieur.
Nous espérons également que Damien, le vainqueur du jeu concours Oreca a pris du plaisir à bord de la Skyline R34. Au plaisir de te revoir :)
Merci à tous les autres photographes qui nous envoient leurs clichés et à toutes les personnes qui nous laissent des messages d’encouragement.

Un immense merci à Rémi Morel et son staff pour l’organisation du Castellet Drag Race ainsi que pour la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long de ces derniers mois. Nous tenions également à remercier toute l’équipe du circuit Paul Ricard et tout particulièrement Monsieur André Rey, directeur de piste. Ils ont tous été à notre écoute, petits drifteurs amateurs que nous sommes, c’est une grande fierté pour nous d’avoir pu leur montrer du Drift.

Rémi, si tu lis ces lignes et, nous en sommes sûrs, tu les liras, il faut signer où pour l’édition n°2 ? :)

Enfin, merci à Nicolas Cerdan qui s’est déplacé avec son staff pour grossir nos rangs. Cela a été un privilège de rouler avec toi. Nous retiendrons ta disponibilité, ton professionnalisme au volant et ta bonne humeur de tous les instants ! A très bientôt Nico !

Un dernier et gros merci à toute notre équipe, nos familles, nos amis qui sont là, derrière et avec nous, qui nous encouragent, qui font des concessions ou qui nous poussent toujours à aller plus loin. Vous vous reconnaîtrez et sachez que vous êtes irremplaçables !

Il n’y a que du positif à retirer de ce weekend.

Chacun prend le temps de se reposer à présent et… vous donne rendez-vous très vite, pour très certainement l’une des dernières sorties de la saison : une manche du championnat de France avec la S13.5, la R34 et la S14.